Retour À l’index

 

Brève n° 53

 

Recherches ouvertes aux Lettres classiques à l’ENS d’Ulm

Archéologies d’Orient et d’Occident

2007-2008

 

Descriptif : UMR 8546 - Directeur : Dominique Briquel - Secrétariat : Hélène Virlouvet – Tél. 01.44.32.31.54 – Fax 01.44.32.30.60 - helene.virlouvet@ens.fr Astrid Chiche et Jean-Michel Colas – Tél. 01 44 32 37 83 – astrid.chiche@ens.fr, colas@canoe.ens.fr - site : http://www.archeo.ens.fr

 

Le laboratoire d’archéologie de l’ENS abrite une formation mixte du CNRS et de l’ENS, l’UMR 8546, « Archéologies d’Orient et d’Occident », qui est une des plus importantes équipes du CNRS dans le domaine des sciences de l’homme et de la société comprenant 24 chercheurs CNRS, 53 enseignants-chercheurs en poste à l’ENS ou dans des universités, 20 ingénieurs et techniciens, et accueillant de nombreux doctorants français et étrangers. Elle regroupe des équipes travaillant sur l’Occident préromain et romain ainsi que sur le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Ses principaux champs d’étude sont la Gaule indépendante et romaine (avec deux centres extérieurs, le site celtique de Ribemont-sur-Ancre et le site gallo-romain d’Allonnes), l’Étrurie, l’Afrique romaine, la Syrie hellénistique et romaine, ainsi que les civilisations qui se sont développées aux confi ns du monde hellénistique, en Bactriane et Sogdiane, sur les territoires actuels d’Afghanistan et de l’Ouzbékistan.

L’UMR comprend en outre un centre spécialisé dans l’étude des peintures murales romaines, avec une base à Soissons, et une équipe étudiant la mosaïque antique. L’orientation scientifi que est donc de traiter moins les domaines les plus classiques de l’Antiquité, que les civilisations diverses, qui se sont développées sur ses marges, et de joindre à l’étude des données textuelles celle des aspects matériels par lesquels les mondes anciens nous sont accessibles.

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 13 janvier 2008

 

Retour À l’index