Retour À l’index

 

Brève n° 63

 

Un fragment de textile du VIIe s. av. J.-C. à Argos

 

Article paru le jeudi 10 mai 2007 sur le blogue web.mac.com/sprovost/Marsyas_redux/ d’après ΥΠΠΟ

 

Un rarissime fragment de tissu daté du VIIe s. av. J.-C. figure parmi les offrandes funéraires récemment mises au jour à Argos : A. Papadimitriou, archéologue de la 4e éphorie des Antiquités préhistoriques et classiques, a annoncé la découverte, lors de la fouille de sauvetage d’une petite nécropole à Argos, sur le terrain Boniozelou, à l’angle des rues de Corinthe et d’Héra, d’une urne cinéraire en bronze contenant les vestiges de diverses offrandes organiques (tissu, graines de grenades séchées), et d’os humains calcinés.

Le textile jauni, dont on ne précise pas la nature de la fibre, constitue une découverte exceptionnelle, puisqu’on ne possède que trois ou quatre autres fragments de textile trouvés en Grèce même, à Éleusis, Lefkanti et Vergina.  L’oxydation du bronze serait responsable de cette conservation, en éliminant les microbes qui autrement auraient détruit le tissu.

D’autres tombes ont été fouillées dans la même nécropole, sans révéler d’autres urnes comparables : l’incinération était une coutume funéraire exceptionnelle, et l’archéologue estime que le choix de la crémation révèle la volonté explicite de la famille du mort de se distinguer, peut-être même en référence aux rites funéraires similaires décrits dans l'Iliade.

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 2 MARS 2008

 

Retour À l’index