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Brève n° 138

 

Sur le projet de réforme des lycées

 

Feuille de route de la Cnarela pour la réunion avec Paul Demont le 17 septembre 2008

 

Notre objectif : intégrer les langues anciennes le plus possible dans le nouveau dispositif, de toutes les manières et à tous les niveaux, en les rendant présentes à la fois dans les enseignements généraux (ou enseignements fondamentaux) et dans les enseignements complémentaires (ou modules d’exploration et d’approfondissement), et ce pendant les trois années de lycée.

 

Propositions

 

Seconde

 

- dans les enseignements généraux : « Sources gréco-romaines de la culture européenne » ou un titre du même genre, c’est-à-dire généraliste.

- dans les enseignements complémentaires :  un module de « langue et culture latines » et un module de « langue et culture grecques ».

 

Cycle terminal

 

Dans les enseignements généraux, deux enseignements dans chacune des deux années :

- un enseignement de « langue et culture latines »

- un enseignement de « langue et culture grecques ».

 

Dans les enseignements complémentaires, trois modules :

- dans toutes les familles et dans chacune des deux années, un module de « langue et culture latines[1] »

- dans toutes les familles et dans chacune des deux années, un module de « langue et culture grecques[2] »

- à quoi s’ajoute un module spécifique par famille et par année, à savoir :

               - famille « humanités » :

                              - 1re : « Sources gréco-romaines de la littérature et de l’art européens »

                              - terminale : « Sources gréco-romaines des sciences humaines »

               - famille « sciences » :

                              - 1re : « Sources gréco-romaines des sciences modernes : théories, lexique »

                              - terminale : « Sources gréco-romaines de la philosophie »

               - famille « social » :

                              - 1re : « Economies et sociétés antiques : théories, structure, lexique »

                              - terminale : « Sources gréco-romaines de la politique et du droit ».

 

N.B. Ces propositions concernent les deux premiers grands blocs de la nouvelle architecture du lycée. Les langues anciennes pourraient également être présentes dans le troisième, celui des enseignements et activités d’accompagnement, sous la forme d’un soutien à l’apprentissage de la langue française, en syntaxe et en vocabulaire.

 

Questions

 

Le système libre et flexible des modules entraînera inévitablement de graves inconvénients :

               - mise en péril de la nécessaire continuité et progressivité dans l’apprentissage des langues ;

               - risque de zapping entre les modules ;

               - disparité entre les modules (difficulté, travail à fournir, évaluation) ;

               - disparition des élèves scientifiques dans nos disciplines, si le « cadrage » leur interdit d’y accéder.

 

D’autre part, quel sort sera fait aux grands débutants dans ce système ?

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 17 OCTObre 2008

 

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[1] Pour les élèves ayant choisi en enseignement général « langue et culture grecques ».

[2] Pour les élèves ayant choisi en enseignement général « langue et culture latines ».