Brève n° 138
Sur le projet de réforme des lycées
Feuille de route de la Cnarela pour la réunion avec
Paul Demont le 17 septembre 2008
Notre
objectif : intégrer les langues anciennes le plus possible dans le nouveau
dispositif, de toutes les manières et à tous les niveaux, en les rendant
présentes à la fois dans les enseignements généraux (ou enseignements
fondamentaux) et dans les enseignements complémentaires (ou modules
d’exploration et d’approfondissement), et ce pendant les trois années de lycée.
Propositions
Seconde
-
dans les enseignements généraux : « Sources gréco-romaines de la
culture européenne » ou un titre du même genre, c’est-à-dire généraliste.
-
dans les enseignements complémentaires : un module de « langue et culture latines » et un module
de « langue et culture grecques ».
Cycle
terminal
Dans
les enseignements généraux, deux enseignements dans chacune des deux
années :
-
un enseignement de « langue et culture latines »
-
un enseignement de « langue et culture grecques ».
Dans
les enseignements complémentaires, trois modules :
-
dans toutes les familles et dans chacune des deux années, un module de
« langue et culture latines[1] »
-
dans toutes les familles et dans chacune des deux années, un module de
« langue et culture grecques[2] »
-
à quoi s’ajoute un module spécifique par famille et par année, à savoir :
- famille
« humanités » :
- 1re :
« Sources gréco-romaines de la littérature et de l’art européens »
- terminale :
« Sources gréco-romaines des sciences humaines »
- famille « sciences » :
- 1re :
« Sources gréco-romaines des sciences modernes : théories, lexique »
- terminale :
« Sources gréco-romaines de la philosophie »
- famille « social » :
- 1re :
« Economies et sociétés antiques : théories, structure,
lexique »
- terminale :
« Sources gréco-romaines de la politique et du droit ».
N.B. Ces propositions
concernent les deux premiers grands blocs de la nouvelle architecture du lycée.
Les langues anciennes pourraient également être présentes dans le troisième,
celui des enseignements et activités d’accompagnement, sous la forme d’un
soutien à l’apprentissage de la langue française, en syntaxe et en vocabulaire.
Questions
Le
système libre et flexible des modules entraînera inévitablement de graves
inconvénients :
- mise en péril de la nécessaire
continuité et progressivité dans l’apprentissage des langues ;
- risque de zapping entre les
modules ;
- disparité entre les modules
(difficulté, travail à fournir, évaluation) ;
- disparition des élèves
scientifiques dans nos disciplines, si le « cadrage » leur interdit
d’y accéder.
D’autre
part, quel sort sera fait aux grands débutants dans ce système ?
DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 17 OCTObre 2008