Brève n° 144
Communiqué de presse fourni par diverses associations d’enseignants
antiquisants
Le français et les langues anciennes dans la réforme des lycées
Communiqué de presse du 20 octobre 2008
Les organisations soussignées, ayant examiné l’état actuel
du projet de réforme du lycée, estiment que le nouveau dispositif
compromettrait gravement la qualité de l'enseignement public, qui est un devoir
de l'État.
La répartition généralisée en modules
semestriels, les uns obligatoires, les autres « d’exploration », de 3
heures hebdomadaires aboutirait à réduire d’un tiers l’horaire obligatoire de
français en classe de seconde, au rebours de l’effort fait en amont (primaire
et collège) pour renforcer la maîtrise de la langue et la formation littéraire.
Ce système ruinerait dans une large mesure
toute progression méthodique dans l’apprentissage des matières
« d’exploration » et favoriserait leur abandon en cours d’année. Il
interdirait dans les faits tout couplage des deux langues anciennes, latin et
grec, et même, pour la plupart des lycéens, le choix d’une langue ancienne.
L’évaluation au baccalauréat serait rendue quasiment impossible.
Constatant que la maîtrise du français est
encore très loin d’être assurée au lycée pour la très grande majorité des
élèves, les signataires jugent nécessaire de réserver, pour le français en
classe de seconde, 5 heures hebdomadaires sur l’année, intégrant une initiation
au domaine gréco-latin dans sa double dimension culturelle et littéraire, et de
maintenir hors semestrialisation les horaires actuels de français dans le cycle
terminal, aussi bien général que technologique.
Les signataires se prononcent aussi pour le
maintien, sans diminution horaire, de deux enseignements optionnels annuels, sanctionnés
au baccalauréat, condition indispensable pour éviter notamment l’éradication
des langues anciennes de l’enseignement secondaire.
Il en va de l’efficacité de la formation
initiale et de la préparation d’études supérieures réussies.
A.G.B. (Association Guillaume Budé),
A.P.F.L.A.-prépa (Association des Professeurs
de Français et de Langues Anciennes de Classes Préparatoires),
A.P.L. (Association des Professeurs de
Lettres),
A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de
Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur),
C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des
Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes),
Sauver les Lettres,
S.E.L. (Sauvegarde des enseignements
littéraires)
DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 21 OCTObre 2008