Brève n° 145
Nunc est clicandum !
Extrait des « Pages de la Toile
consacrées aux langues anciennes », par Patrick Voisin
Professeur de chaire supérieure au
Lycée Louis Barthou de Pau
L’objet du présent article n’est
pas de résumer ces différentes réflexions mais, du point de vue de l’utilisateur
toujours prudent et méfiant devant les dérives possibles ou les erreurs
inévitables, à un double niveau éthique et scientifique, de proposer un large
portail de sites et/ou de pages pour les professeurs de langues anciennes.
Entre exhaustivité utopique (même dans un monde virtuel) et liste personnelle
de favoris nécessairement subjective et contestable, nous avons fait le choix
d’un portail relativement large s’appuyant d’ailleurs sur des portails de la
Toile et les intégrant.
En 2001 l’éditeur Belin a publié
un guide intitulé Les 500 sites internet Français Lettres classiques,
établi par S. Avrand-Margot et A. Magret-Chelot ; cependant beaucoup de liens
ne sont plus aujourd’hui valides du fait du renouvellement continuel de la
Toile, des particules se détachant régulièrement de sa matière et sa substance
corporelle se reformant constamment par une sorte de clinamen qui ne
déplairait pas à Lucrèce…
Vita Latina posait en 1999 –sous la plume de Sarah Siffert- la question-clé :
« Internet : oui, mais pour quoi faire ? » (n°155 – mense Septembri Anno
MCMXCIX), évoquant d’ailleurs un article précurseur dû à Daniel Béguin et daté
de novembre 1996, intitulé « Les antiquisants face à l’informatique et aux
réseaux ». Dans le tout récent n°174 de la même Revue (mense Junio anno MMVI)
Pierre-Louis Malosse fait le point dans un article intitulé « De rete
Arachnes : pièges et richesses de l’Internet des langues et civilisations
anciennes », se demandant s’il faut « parler de margaritae in sterco plutôt
que de rete Arachnes, tant on a du mal à trouver quelque chose de valeur
dans ce fouillis ».
Mais de grandes avenues s’ouvrent
déjà pour celui ou celle qui part de sites scientifiquement irréprochables
jouant un rôle de « portail », que celui-ci soit plus ou moins large –mais
jamais exhaustif :
- Hodoi Elektronikai pour
les hellénistes : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/hodoi/,
- le « Carnet d’adresses » de J.
Julien : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm,
- le WebLettres : http://www.weblettres.net/index2.php?entree=16,
- les pages du CEA de l’ENS
Ulm : http://www.antiquite.ens.fr/txt/cea-ressources.htm,
- les pages de l’EPHE-Sorbonne : http://www.ephe.sorbonne.fr/bibli/Bantiq.htm.
En fait les portails sont très
nombreux, comme celui du collège Belrem de Beaurainville : http://college.belrem.free.fr/ressources/auteurs_grecs.htm.
Nous nous arrêterons à cette liste
très provisoire et très incomplète pour les portails francophones –dont aucun
n’est perfectus bien entendu-, mais citons encore pour qui maîtrise
l’anglais, l’espagnol, l’italien et/ou l’allemand :
- Perseus Digital Library (avec
deux adresses entre lesquelles on peut naviguer) :
http://www.perseus.tufts.edu/ ou http://perseus.mpiwg-berlin.mpg.de/,
- UCSB Davidson library : http://www.library.ucsb.edu/subjects/classics/classics.html,
- Rassegna delle Risorse
Elettroniche per lo Studio dell’Antichità Classica :
http://www.rassegna.unibo.it/index.html,
- Cultura Clasica : http://www.culturaclasica.com/,
- KIRKE : http://www.kirke.hu-berlin.de/ressourc/ressourc.html.
Enfin, évoquons le site
néerlandais Oudheid NL : http://www.oudheid.nl
Les sites fondamentaux ou
institutionnels que l’on peut citer dans un premier temps – outre celui du
Ministère ou du B.O.E.N. par exemple –, délivrent des informations sur
l’enseignement des langues anciennes (programmes, organisation de
l’enseignement, outils pédagogiques, méthodes d’enseignement…) :
- CNDP (programmes du
collège et du lycée en langues anciennes) :
http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/secondaire/langanci/accueil.htm,
- Publications Scérén CNDP/CRDP
: http://www.cndp.fr/secondaire/langanci/,
- Guide Pédagogique de langues
anciennes pour le professeur, élaboré par Pascal Charvet et Patrice Soler,
IGEN (à télécharger dans le coin supérieur droit de la page d’Educnet) :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlaclg/,
- Educnet/Langues anciennes
:
. généralités : http://www2.educnet.education.fr/lettres/,
. au lycée : http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlal/,
. au collège : http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlaclg/,
. langues anciennes et TICE :
http://tice.education.fr/educnet3/Public/lettres/im_pdflettres/4pageslanguesancienn/download,
- Sites académiques des Lettres
(Français, langues anciennes) :
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/rezo/aca/carte_des_sites_acad.
Des sites d’associations relaient
ces informations officielles et envisagent un champ plus général, souvent en «
militant » pour les langues anciennes :
- le Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/disci/languesanc/63.php,
- le Portique de Robin
Delisle : http://www.portique.net/,
- le WebLettres : http://www.weblettres.net/index2.php?entree=16,
- Musagora Educnet : http://www.educnet.education.fr/musagora/,
- la CNARELA : http://www.cnarela.asso.fr/,
- SEL : http://www.sel.asso.fr/.
Quant à l’enseignement des langues
anciennes en Europe, c’est l’objet de CIRCE (A Classics and ICT
Resource Course for Europe): http://circe.cti.gr/index.php.
Dans le prolongement de ces sites
institutionnels, le matériel pédagogique (cours, séquences, dossiers,
exercices…) abonde sur la Toile – comme en témoignent les pages suivantes :
- Musagora Educnet : http://www.educnet.education.fr/musagora/activites.htm#r4,
- Le site de l’Académie de
Versailles (liste générale de ressources, listes thématiques ou listes par
académies :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ensla.htm,
- Le WebLettres :
http://www.weblettres.net/pedagogie/,
http://www.weblettres.net/framanet/.
Avant d’aller plus loin il faut
évoquer le problème particulier que pose le grec ancien sur la Toile et pour
les TICE. Les hellénistes doivent s’équiper car les polices de caractères
peuvent occasionner des problèmes de lecture ou d’écriture. Pour lire, tout
d’abord, il est indispensable d’avoir une police de caractères unicode avec
grec polytonique, que l’on peut trouver parfois zippée sur différents sites
comme :
- http://www.monachos.net/other/fonts/get_greek_font.shtml,
- http://ist-socrates.berkeley.edu/~pinax/greekkeys/Atheniandownload.html,
- http://www.geocities.com/greekfonts/,
- http://circe.cti.gr/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=278.
Pour écrire du grec, ensuite, il y
a beaucoup de systèmes ; citons-en deux :
- http://www.members.aol.com/AtticGreek/
(facile à télécharger et à installer),
- http://www.users.dircon.co.uk/~hancock/antioch.htm
(plus élaboré mais payant dans sa version
développée –avec l’hébreu même- et
plus complexe).
Au-delà des sites institutionnels,
la Toile est précieuse pour accéder à une bibliothèque virtuelle d’œuvres
littéraires ou épigraphiques, classiques ou tardives –latin médiéval ou de la
Renaissance- avec textes originaux et/ou traductions, que l’on ne trouvera tous
réunis dans aucune bibliothèque de notre Monde ; certains sites fonctionnent
comme des portails pour ces E-Texts, tels :
- Pomoerium : http://pomoerium.com/links/texts.htm,
- AgoraClass : http://castor.fltr.ucl.ac.be/cgi-bin/itinera/.
Mais on peut accéder directement
aux différents liens suivants (et d’autres encore que l’on
trouvera en naviguant) pour les
textes grecs et/ou latins –certains sites dissociant ceux-ci et ceux-là,
d’autres les mêlant :
- Bibliotheca Augustana (entre
autres Bibliotheca graeca) : http://www.fh-augsburg.de/%7Eharsch/augustana.html#gr,
- Perseus : http://www.perseus.tufts.edu/cache/perscoll_Greco-Roman.html,
- Hodoi Elektronikai : http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm,
- Mikrosapoplous : http://www.mikrosapoplous.gr/en/texts1en.html,
- Myriobiblios : http://www.myriobiblos.gr/library%20home.htm,
- BIUM : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica.htm,
- Philoctetes : http://philoctetes.free.fr/,
- IntraText : http://www.intratext.com/,
- The Oxford Text Archive :
http://ota.ahds.ac.uk/,
- LATO, Library of Ancient
Texts on Line : http://sites.google.com/site/ancienttexts/
- Early Church Fathers : http://www.ccel.org/,
- Lexilogos : http://www.lexilogos.com/bible_hebreu_grec,
- Terra antiqua : http://terra.antiqua.free.fr/textes.html,
- Site académique Nancy-Metz : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/biblio_lycee.htm,
- Maison de l’Orient et de la
Méditerranée : http://www.mom.fr/digimom/
- Ecole française d’Athènes :
http://cefael.efa.gr/browse.php?site_id=1&cefael=61caa0b58c00bafbb10cc134fd6839da,
- EDR :http://www.edr-edr.it/index_it.html,
- Epigraphie : http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=18,
Certains sites sont d’ailleurs
dévoués à un auteur plus particulier :
- Homère : http://w3.u-grenoble3.fr/homerica/,
Si l’on veut retrouver un texte à
partir d’une expression ou d’une citation… il suffit de mettre celle-ci en
recherche : http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=qufr.
Quant aux traductions –moins
nombreuses que les textes mêmes- on consultera :
- Gallica : http://gallica.bnf.fr/,
- le Site de l’Antiquité
grecque et latine (Philippe Remacle et alii) : http://remacle.org/,
- la section « Traductions » du WebLettres
: http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=traductionsg,
- BCS : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Traduc02.html et http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SLInf4.html,
- GELAHN : http://www.gelahn.asso.fr/docs00.html,
- Encyclopédie de l’Histoire :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENCYC-1/ENCYC.html.
Dans d’autres langues que le
français mentionnons à titre d’exemple Poetry in translation : http://www.tonykline.co.uk/.
Enfin nous pouvons clore la
question des textes et de leur traduction en renvoyant à une page qui permet de
comprendre la transmission des manuscrits : http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=man1.
Pour travailler –ou pour faire travailler-
sur les textes, la Toile offre des outils en ligne, mais nous ne développerons
pas cet aspect, accordant dans le cadre des CPGE une préférence à nos outils
classiques (dictionnaires, lexiques, grammaires, morphologies, syntaxes,
stylistiques, métriques…) ; néanmoins il existe des sites correspondant à ces
besoins et pouvant entrer en jeu dans la pédagogie du tout TICE :
- Abrégé du Bailly : http://home.tiscali.be/tabularium/bailly/index.html,
- Fichier de vocabulaire grec : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/eulalie/eulalie.htm,
Il existe bien d’autres sites à
vocation pédagogique, dans les pages des portails de langues anciennes signalés
au début ou dans le paragraphe consacré au matériel pédagogique ; les autres
pays de la Communauté européenne ont parfois une grande avance en matière
d’outils pour la pédagogie des langues anciennes à travers les TICE ; signalons
entre autres… :
- chez les anglo-saxons, le Greek
project du célèbre Eton College : http://www.etoncollege.com/default.asp
(demander Greek Project dans search) et le site du Cambridge
School Classics Project : http://www.cambridgescp.com/main_entrance.php
Mentionnons à titre d’expérience
menée de façon conjointe par deux pays européens (France et Belgique)
l’existence du serveur éducatif Hélios et de son Projet unissant le
Lycée Ouvert de Grenoble et l’Université catholique de Louvain La Neuve, ou
encore le manuel électronique français Hellénis’TIC sur le site Educnet
Musagora :
http://helios.fltr.ucl.ac.be/default.htm,
http://www.educnet.education.fr/musagora/manuel/default.htm.
Le site CIRCE rassemble
tous ces projets dans une page « Classics Teaching » :
http://circe.cti.gr/index.php?option=com_content&task=view&id=47&Itemid=279.
Quant aux publications périodiques
plus précisément, de plus en plus de revues savantes mettent en ligne leurs
tables des matières –voire leurs articles-, soit individuellement – comme le
fait la Revue L’Antiquité tardive -, soit à travers une base de données
–tel TOCS-IN ou UCL et UCSB :
- Revue L’Antiquité tardive :
http://www.aph.cnrs.fr/AnTardWEB/AnTard.html,
- Revue des Etudes Grecques :
http://www-reg.montaigne.u-bordeaux.fr/,
- Base TOCS-IN : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/tocs-in/query.html,
- UCL : http://bgsh.fltr.ucl.ac.be/Clas/periodiclas.html,
- UCSB : http://www.library.ucsb.edu/subjects/classics/clasjournals.html.
Ensuite, dès que l’on veut aborder
les différents domaines qui constituent les savoirs liés à l’Antiquité ou aux langues
anciennes (langues dont l’usage déborde d’ailleurs les Temps Antiques), la
Toile se ramifie en toutes sortes de sites selon des thématiques, des champs de
recherche et des objets d’étude les plus divers ; dès lors le Carnet
d’adresses, à défaut de pouvoir être exhaustif, devient normalement plus
personnel et plus ciblé. Le spectre de notre liste s’efforcera au contraire
d’être large, mais ne pourra bien évidemment envisager tous les domaines.
Quels sites développant les
savoirs liés à l’Antiquité conseiller ? On peut s’en remettre – tant pour une
recherche tous azimuts que pour une enquête ciblée – à plusieurs Dictionnaires
d’antiquités grecques et romaines désormais en ligne, le Rich, le Daremberg
et Saglio ou d’autres :
http://www.mediterranees.net/civilisation/Rich/Index.html,
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp,
http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/Texts/secondary/SMIGRA/home.html,
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?doc=Perseus:text:1999.04.0062.
De même la Méditerranée, sous tous
ses angles (géographique, historique, littéraire…), a son site : http://www.mediterranees.net/
Avant d’en venir aux grandes
sections du savoir encyclopédique (histoire, géographie, archéologie,
civilisation…), accordons une place particulière à des pages ou à des sites
consacrés aux origines du monde grec et du monde romain, sans prétention
d’exhaustivité :
- la question des écritures
grecque et latine : http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-voyel.htm,
- les Indo-européens : http://www.georgesdumezil.org/,
- les langues indo-européennes : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=775,
- les Minoens : http://www.uk.digiserve.com/mentor/minoan/.
Le nombre des sites consacrés à
l’Histoire ancienne (grecque et romaine en premier lieu) est, l’on s’en doute,
très important ; il faut donc faire des choix dont nous acceptons qu’ils soient
contestés par les spécialistes ; ils ont un caractère indicatif et appellent
d’autres recherches pour être complétés :
http://www.cliohist.net/antique/grece/class/sources/homepage.html,
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/HistGen2.html,
http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.htm,
http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=3,
http://www.eleves.ens.fr/home/robin/histoire/index-ancienne.html,
http://recherche.univ-montp3.fr/THAT/
La numismatique offre d’ailleurs
une entrée originale pour aborder l’histoire ancienne : http://www.forumancientcoins.com/catalog/indexfrm.asp?vpar=54&pos=0
Enfin les sites consacrés aux militaria
complètent l’approche de l’histoire ancienne :
http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=7
http://perso.orange.fr/spqr/grec_arm.htm
La Toile offre de nombreux atlas
du monde gréco-romain, historiques mais également
géographiques :
http://www.unc.edu/depts/cl_atlas/,
http://www.euratlas.net/AHP/ruban1.htm,
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/6200/carto/,
http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Gazetteer/Maps/Periods/Roman/home.html,
http://intranet.dalton.org/groups/rome/Rmap.html.
A ces pages il est possible d’ajouter
deux sites originaux :
- Terra Antiqua (pour la
géographie du monde romain vue par les Romains) : http://terra.antiqua.free.fr/index.html,
- Les Voies Romaines : http://www.viadomitia.org/.
Et il convient de ne pas oublier
l’histoire de la géographie :
http://www.cosmovisions.com/geographieGR03Chrono.htm,
http://www.mediterranees.net/geographie/index.html,
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Geo.html.
Autre cadre de recherches, le
cosmos, la marche du monde et leurs incidences à travers les croyances
religieuses sont l’objet de nombreux sites :
- astronomie :
http://www.enslyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/WebAstroAntique/Astrogrecque.htm,
- religion :
http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=9,
http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=10,
- mythologie :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Myth.html,
http://grenier2clio.free.fr/,
http://www.euroclassica.org/index.php?TITEL=categoriae&artikel=1&kthid=5290,
http://www.theoi.com/,
http://www.pantheon.org/,
http://www.uvm.edu/~classics/mainpagelinks/ambrose.html,
http://www.mavicanet.com/directory/fra/1730.html.
Produite par les sphères ou par
des humains avec l’aide des dieux, la musique est à mi-chemin entre astronomie
et beauté artistique, comme le disent les mots kosmos en grec et mundus
en latin :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Musi.html,
http://www.oeaw.ac.at/kal/agm/index.htm,
http://classics.uc.edu/music/index.html,
http://www.swentelomania.be/ancient/,
http://www.portique.net/article.php3?id_article=116.
L’archéologie et l’art –à partir
du moment où les produits de fouilles deviennent des sites archéologiques ou
alimentent le matériel des musées- sont essentiels pour l’antiquisant. La Toile
abonde en sites et en pages qui leur sont consacrés, et l’on peut commencer par
ARCA, le Portail d’archéologie et d’art : http://www2.unil.ch/gybn/Arts_Peuples/Arca/arca1.html.
Pour l’archéologie en tant que
telle signalons les pages suivantes :
- Université de Genève : http://www.unige.ch/lettres/archeo/introduction_seminaire/,
- Educnet : http://www.educnet.education.fr/musagora/visites.htm,
- ENS : http://www.diffusion.ens.fr/archeo/,
- Archéologie francophone :
http://www.archeophile.com/,
- Ministère de la Culture : http://www.culture.fr/Groups/archeologie/home?id=c640,
- Archéologie sous-marine : http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/,
- Navires antiques : http://marine.antique.free.fr/.
Certains sites ont une vocation
essentiellement iconographique, de la banque d’images à la reconstitution de
monuments ou de paysages urbains :
- The Beazley Archive : http://www.beazley.ox.ac.uk/BeazleyAdmin/Script2/default.htm,
- ArtServe : http://rubens.anu.edu.au/index.html,
- Maecenas : http://wings.buffalo.edu/AandL/Maecenas/general_contents.html,
- Odysseus, le site du
Ministère grec de la Culture : http://www.culture.gr/,
- Un site de visites virtuelles : http://www.stoa.org/metis/,
- La base Joconde des
Musées de France et des pages relatives au Musée du Louvre :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm,
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true,
http://www.louvre.edu/louvre/index_louvre.php,
http://arts.ens-lsh.fr/peintureancienne/index.htm,
Se présentent ainsi à nos yeux sur
la Toile tour à tour :
- la visite de grands musées
archéologiques : Musée des Antiquités de Newcastle, British Museum, Musée du
Vatican…
http://museums.ncl.ac.uk/archive/,
http://www.thebritishmuseum.ac.uk/compass/ixbin/hixclient.exe?_IXDB_=compass&searchform=
graphical/main.html&submit-button=search,
http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Home.html,
- ou encore les marbres du
Parthénon : http://www.uk.digiserve.com/mentor/marbles/
et une approche de la sculpture : http://www.caesaris.com/
Il s’agissait, dans ce vaste
domaine qui se situe entre histoire et civilisation, de montrer qu’ouvrir des
parcours est chose aisée : nous aurions pu multiplier les liens sur d’autres champs
tels que la justice, la vie publique, les spectacles, l’économie…, pour
lesquels les ressources abondent. Certes la littérature et la philosophie sont
nos premiers champs d’investigation –et ils ont leurs sites sur la Toile comme
l’a montré la section de l’article consacrée aux œuvres, mais au concours A/L
de la rue d’Ulm n’oublions pas que les optionnaires « lettres classiques » ont également
une épreuve orale d’histoire ancienne (entre histoire, archéologie et
civilisation). Notre lecteur aura compris la méthode pour accéder à tous ces
domaines et fera ces recherches selon ses envies personnelles ou ses besoins
pédagogiques.
De même qu’Horace invitait à boire :
Nunc est bibendum…, nous invitons aujourd’hui à cliquer : Nunc est
clicandum… mais nous nous garderons de pousser la comparaison plus avant. La
Toile est pour nous un outil précieux, mais elle doit rester un simple outil – car
les instrumenta peuvent devenir des impedimenta. C’est à cette
condition essentielle qu’elle est incontournable dans les Humanités modernes
pour que re-vivent les Humanités anciennes.
DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 22 OCTObre 2008