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Brève n° 145

 

Nunc est clicandum !

Extrait des « Pages de la Toile consacrées aux langues anciennes », par Patrick Voisin

Professeur de chaire supérieure au Lycée Louis Barthou de Pau

 

L’objet du présent article n’est pas de résumer ces différentes réflexions mais, du point de vue de l’utilisateur toujours prudent et méfiant devant les dérives possibles ou les erreurs inévitables, à un double niveau éthique et scientifique, de proposer un large portail de sites et/ou de pages pour les professeurs de langues anciennes. Entre exhaustivité utopique (même dans un monde virtuel) et liste personnelle de favoris nécessairement subjective et contestable, nous avons fait le choix d’un portail relativement large s’appuyant d’ailleurs sur des portails de la Toile et les intégrant.

 

En 2001 l’éditeur Belin a publié un guide intitulé Les 500 sites internet Français Lettres classiques, établi par S. Avrand-Margot et A. Magret-Chelot ; cependant beaucoup de liens ne sont plus aujourd’hui valides du fait du renouvellement continuel de la Toile, des particules se détachant régulièrement de sa matière et sa substance corporelle se reformant constamment par une sorte de clinamen qui ne déplairait pas à Lucrèce…

 

Vita Latina posait en 1999 –sous la plume de Sarah Siffert- la question-clé : « Internet : oui, mais pour quoi faire ? » (n°155 – mense Septembri Anno MCMXCIX), évoquant d’ailleurs un article précurseur dû à Daniel Béguin et daté de novembre 1996, intitulé « Les antiquisants face à l’informatique et aux réseaux ». Dans le tout récent n°174 de la même Revue (mense Junio anno MMVI) Pierre-Louis Malosse fait le point dans un article intitulé « De rete Arachnes : pièges et richesses de l’Internet des langues et civilisations anciennes », se demandant s’il faut « parler de margaritae in sterco plutôt que de rete Arachnes, tant on a du mal à trouver quelque chose de valeur dans ce fouillis ».

 

Mais de grandes avenues s’ouvrent déjà pour celui ou celle qui part de sites scientifiquement irréprochables jouant un rôle de « portail », que celui-ci soit plus ou moins large –mais jamais exhaustif :

- Hodoi Elektronikai pour les hellénistes : http://mercure.fltr.ucl.ac.be/hodoi/,

- le « Carnet d’adresses » de J. Julien : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/classics.htm,

- le WebLettres : http://www.weblettres.net/index2.php?entree=16,

- les pages du CEA de l’ENS Ulm : http://www.antiquite.ens.fr/txt/cea-ressources.htm,

- les pages de l’EPHE-Sorbonne : http://www.ephe.sorbonne.fr/bibli/Bantiq.htm.

 

En fait les portails sont très nombreux, comme celui du collège Belrem de Beaurainville : http://college.belrem.free.fr/ressources/auteurs_grecs.htm.

 

Nous nous arrêterons à cette liste très provisoire et très incomplète pour les portails francophones –dont aucun n’est perfectus bien entendu-, mais citons encore pour qui maîtrise l’anglais, l’espagnol, l’italien et/ou l’allemand :

- Perseus Digital Library (avec deux adresses entre lesquelles on peut naviguer) :

http://www.perseus.tufts.edu/ ou http://perseus.mpiwg-berlin.mpg.de/,

- UCSB Davidson library : http://www.library.ucsb.edu/subjects/classics/classics.html,

- Rassegna delle Risorse Elettroniche per lo Studio dell’Antichità Classica :

http://www.rassegna.unibo.it/index.html,

- Cultura Clasica : http://www.culturaclasica.com/,

- KIRKE : http://www.kirke.hu-berlin.de/ressourc/ressourc.html.

Enfin, évoquons le site néerlandais Oudheid NL : http://www.oudheid.nl

 

Les sites fondamentaux ou institutionnels que l’on peut citer dans un premier temps – outre celui du Ministère ou du B.O.E.N. par exemple –, délivrent des informations sur l’enseignement des langues anciennes (programmes, organisation de l’enseignement, outils pédagogiques, méthodes d’enseignement…) :

 

- CNDP (programmes du collège et du lycée en langues anciennes) :

http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/secondaire/langanci/accueil.htm,

 

- Publications Scérén CNDP/CRDP : http://www.cndp.fr/secondaire/langanci/,

 

- Guide Pédagogique de langues anciennes pour le professeur, élaboré par Pascal Charvet et Patrice Soler, IGEN (à télécharger dans le coin supérieur droit de la page d’Educnet) :

http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlaclg/,

 

- Educnet/Langues anciennes :

. généralités : http://www2.educnet.education.fr/lettres/,

. au lycée : http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlal/,

. au collège : http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlaclg/,

. langues anciennes et TICE :

http://tice.education.fr/educnet3/Public/lettres/im_pdflettres/4pageslanguesancienn/download,

 

- Sites académiques des Lettres (Français, langues anciennes) :

http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/rezo/aca/carte_des_sites_acad.

 

Des sites d’associations relaient ces informations officielles et envisagent un champ plus général, souvent en « militant » pour les langues anciennes :

- le Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/disci/languesanc/63.php,

- le Portique de Robin Delisle : http://www.portique.net/,

- le WebLettres : http://www.weblettres.net/index2.php?entree=16,

- Musagora Educnet : http://www.educnet.education.fr/musagora/,

- la CNARELA : http://www.cnarela.asso.fr/,

- SEL : http://www.sel.asso.fr/.

 

Quant à l’enseignement des langues anciennes en Europe, c’est l’objet de CIRCE (A Classics and ICT Resource Course for Europe): http://circe.cti.gr/index.php.

 

Dans le prolongement de ces sites institutionnels, le matériel pédagogique (cours, séquences, dossiers, exercices…) abonde sur la Toile – comme en témoignent les pages suivantes :

- Musagora Educnet : http://www.educnet.education.fr/musagora/activites.htm#r4,

- Le site de l’Académie de Versailles (liste générale de ressources, listes thématiques ou listes par académies :

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ensla.htm,

- Le WebLettres :

http://www.weblettres.net/pedagogie/,

http://www.weblettres.net/framanet/.

 

Avant d’aller plus loin il faut évoquer le problème particulier que pose le grec ancien sur la Toile et pour les TICE. Les hellénistes doivent s’équiper car les polices de caractères peuvent occasionner des problèmes de lecture ou d’écriture. Pour lire, tout d’abord, il est indispensable d’avoir une police de caractères unicode avec grec polytonique, que l’on peut trouver parfois zippée sur différents sites comme :

- http://www.monachos.net/other/fonts/get_greek_font.shtml,

- http://ist-socrates.berkeley.edu/~pinax/greekkeys/Atheniandownload.html,

- http://www.geocities.com/greekfonts/,

- http://circe.cti.gr/index.php?option=com_content&task=view&id=92&Itemid=278.

 

Pour écrire du grec, ensuite, il y a beaucoup de systèmes ; citons-en deux :

- http://www.members.aol.com/AtticGreek/ (facile à télécharger et à installer),

- http://www.users.dircon.co.uk/~hancock/antioch.htm (plus élaboré mais payant dans sa version

développée –avec l’hébreu même- et plus complexe).

 

Au-delà des sites institutionnels, la Toile est précieuse pour accéder à une bibliothèque virtuelle d’œuvres littéraires ou épigraphiques, classiques ou tardives –latin médiéval ou de la Renaissance- avec textes originaux et/ou traductions, que l’on ne trouvera tous réunis dans aucune bibliothèque de notre Monde ; certains sites fonctionnent comme des portails pour ces E-Texts, tels :

- Pomoerium : http://pomoerium.com/links/texts.htm,

- AgoraClass : http://castor.fltr.ucl.ac.be/cgi-bin/itinera/.

 

Mais on peut accéder directement aux différents liens suivants (et d’autres encore que l’on

trouvera en naviguant) pour les textes grecs et/ou latins –certains sites dissociant ceux-ci et ceux-là,

d’autres les mêlant :

- Bibliotheca Augustana (entre autres Bibliotheca graeca) : http://www.fh-augsburg.de/%7Eharsch/augustana.html#gr,

- Perseus : http://www.perseus.tufts.edu/cache/perscoll_Greco-Roman.html,

- Hodoi Elektronikai : http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm,

- Mikrosapoplous : http://www.mikrosapoplous.gr/en/texts1en.html,

- Myriobiblios : http://www.myriobiblos.gr/library%20home.htm,

- BIUM : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica.htm,

- Philoctetes : http://philoctetes.free.fr/,

- IntraText : http://www.intratext.com/,

- The Oxford Text Archive : http://ota.ahds.ac.uk/,

- LATO, Library of Ancient Texts on Line : http://sites.google.com/site/ancienttexts/

- Early Church Fathers : http://www.ccel.org/,

- Lexilogos : http://www.lexilogos.com/bible_hebreu_grec,

- Terra antiqua : http://terra.antiqua.free.fr/textes.html,

- Site académique Nancy-Metz : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/LanguesAnciennes/Textes/biblio_lycee.htm,

- Maison de l’Orient et de la Méditerranée : http://www.mom.fr/digimom/

- Ecole française d’Athènes : http://cefael.efa.gr/browse.php?site_id=1&cefael=61caa0b58c00bafbb10cc134fd6839da,

- EDR :http://www.edr-edr.it/index_it.html,

- Epigraphie : http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=18,

 

Certains sites sont d’ailleurs dévoués à un auteur plus particulier :

- Homère : http://w3.u-grenoble3.fr/homerica/,

 

Si l’on veut retrouver un texte à partir d’une expression ou d’une citation… il suffit de mettre celle-ci en recherche : http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=qufr.

 

Quant aux traductions –moins nombreuses que les textes mêmes- on consultera :

- Gallica : http://gallica.bnf.fr/,

- le Site de l’Antiquité grecque et latine (Philippe Remacle et alii) : http://remacle.org/,

- la section « Traductions » du WebLettres : http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=traductionsg,

- BCS : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Traduc02.html et http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SLInf4.html,

- GELAHN : http://www.gelahn.asso.fr/docs00.html,

- Encyclopédie de l’Histoire : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENCYC-1/ENCYC.html.

 

Dans d’autres langues que le français mentionnons à titre d’exemple Poetry in translation : http://www.tonykline.co.uk/.

 

Enfin nous pouvons clore la question des textes et de leur traduction en renvoyant à une page qui permet de comprendre la transmission des manuscrits : http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=man1.

 

Pour travailler –ou pour faire travailler- sur les textes, la Toile offre des outils en ligne, mais nous ne développerons pas cet aspect, accordant dans le cadre des CPGE une préférence à nos outils classiques (dictionnaires, lexiques, grammaires, morphologies, syntaxes, stylistiques, métriques…) ; néanmoins il existe des sites correspondant à ces besoins et pouvant entrer en jeu dans la pédagogie du tout TICE :

- Abrégé du Bailly : http://home.tiscali.be/tabularium/bailly/index.html,

- Fichier de vocabulaire grec : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/eulalie/eulalie.htm,

 

Il existe bien d’autres sites à vocation pédagogique, dans les pages des portails de langues anciennes signalés au début ou dans le paragraphe consacré au matériel pédagogique ; les autres pays de la Communauté européenne ont parfois une grande avance en matière d’outils pour la pédagogie des langues anciennes à travers les TICE ; signalons entre autres… :

- chez les anglo-saxons, le Greek project du célèbre Eton College : http://www.etoncollege.com/default.asp (demander Greek Project dans search) et le site du Cambridge School Classics Project : http://www.cambridgescp.com/main_entrance.php

 

Mentionnons à titre d’expérience menée de façon conjointe par deux pays européens (France et Belgique) l’existence du serveur éducatif Hélios et de son Projet unissant le Lycée Ouvert de Grenoble et l’Université catholique de Louvain La Neuve, ou encore le manuel électronique français Hellénis’TIC sur le site Educnet Musagora :

http://helios.fltr.ucl.ac.be/default.htm,

http://www.educnet.education.fr/musagora/manuel/default.htm.

 

Le site CIRCE rassemble tous ces projets dans une page « Classics Teaching » :

http://circe.cti.gr/index.php?option=com_content&task=view&id=47&Itemid=279.

 

Quant aux publications périodiques plus précisément, de plus en plus de revues savantes mettent en ligne leurs tables des matières –voire leurs articles-, soit individuellement – comme le fait la Revue L’Antiquité tardive -, soit à travers une base de données –tel TOCS-IN ou UCL et UCSB :

- Revue L’Antiquité tardive : http://www.aph.cnrs.fr/AnTardWEB/AnTard.html,

- Revue des Etudes Grecques : http://www-reg.montaigne.u-bordeaux.fr/,

- Base TOCS-IN : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/tocs-in/query.html,

- UCL : http://bgsh.fltr.ucl.ac.be/Clas/periodiclas.html,

- UCSB : http://www.library.ucsb.edu/subjects/classics/clasjournals.html.

 

Ensuite, dès que l’on veut aborder les différents domaines qui constituent les savoirs liés à l’Antiquité ou aux langues anciennes (langues dont l’usage déborde d’ailleurs les Temps Antiques), la Toile se ramifie en toutes sortes de sites selon des thématiques, des champs de recherche et des objets d’étude les plus divers ; dès lors le Carnet d’adresses, à défaut de pouvoir être exhaustif, devient normalement plus personnel et plus ciblé. Le spectre de notre liste s’efforcera au contraire d’être large, mais ne pourra bien évidemment envisager tous les domaines.

Quels sites développant les savoirs liés à l’Antiquité conseiller ? On peut s’en remettre – tant pour une recherche tous azimuts que pour une enquête ciblée – à plusieurs Dictionnaires d’antiquités grecques et romaines désormais en ligne, le Rich, le Daremberg et Saglio ou d’autres :

http://www.mediterranees.net/civilisation/Rich/Index.html,

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/index.xsp,

http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/Texts/secondary/SMIGRA/home.html,

http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?doc=Perseus:text:1999.04.0062.

 

De même la Méditerranée, sous tous ses angles (géographique, historique, littéraire…), a son site : http://www.mediterranees.net/

 

Avant d’en venir aux grandes sections du savoir encyclopédique (histoire, géographie, archéologie, civilisation…), accordons une place particulière à des pages ou à des sites consacrés aux origines du monde grec et du monde romain, sans prétention d’exhaustivité :

- la question des écritures grecque et latine : http://classes.bnf.fr/dossiecr/in-voyel.htm,

- les Indo-européens : http://www.georgesdumezil.org/,

- les langues indo-européennes : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=775,

- les Minoens : http://www.uk.digiserve.com/mentor/minoan/.

 

Le nombre des sites consacrés à l’Histoire ancienne (grecque et romaine en premier lieu) est, l’on s’en doute, très important ; il faut donc faire des choix dont nous acceptons qu’ils soient contestés par les spécialistes ; ils ont un caractère indicatif et appellent d’autres recherches pour être complétés :

http://www.cliohist.net/antique/grece/class/sources/homepage.html,

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/HistGen2.html,

http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.htm,

http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=3,

http://www.eleves.ens.fr/home/robin/histoire/index-ancienne.html,

http://recherche.univ-montp3.fr/THAT/

 

La numismatique offre d’ailleurs une entrée originale pour aborder l’histoire ancienne : http://www.forumancientcoins.com/catalog/indexfrm.asp?vpar=54&pos=0

 

Enfin les sites consacrés aux militaria complètent l’approche de l’histoire ancienne :

http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=7

http://perso.orange.fr/spqr/grec_arm.htm

 

La Toile offre de nombreux atlas du monde gréco-romain, historiques mais également

géographiques :

http://www.unc.edu/depts/cl_atlas/,

http://www.euratlas.net/AHP/ruban1.htm,

http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/6200/carto/,

http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Gazetteer/Maps/Periods/Roman/home.html,

http://intranet.dalton.org/groups/rome/Rmap.html.

 

A ces pages il est possible d’ajouter deux sites originaux :

- Terra Antiqua (pour la géographie du monde romain vue par les Romains) : http://terra.antiqua.free.fr/index.html,

- Les Voies Romaines : http://www.viadomitia.org/.

Et il convient de ne pas oublier l’histoire de la géographie :

http://www.cosmovisions.com/geographieGR03Chrono.htm,

http://www.mediterranees.net/geographie/index.html,

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Geo.html.

 

Autre cadre de recherches, le cosmos, la marche du monde et leurs incidences à travers les croyances religieuses sont l’objet de nombreux sites :

- astronomie :

http://www.enslyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/WebAstroAntique/Astrogrecque.htm,

- religion :

http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=9,

http://elearning.unifr.ch/antiquitas/modules.php?id_module=10,

- mythologie :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Myth.html,

http://grenier2clio.free.fr/,

http://www.euroclassica.org/index.php?TITEL=categoriae&artikel=1&kthid=5290,

http://www.theoi.com/,

http://www.pantheon.org/,

http://www.uvm.edu/~classics/mainpagelinks/ambrose.html,

http://www.mavicanet.com/directory/fra/1730.html.

 

Produite par les sphères ou par des humains avec l’aide des dieux, la musique est à mi-chemin entre astronomie et beauté artistique, comme le disent les mots kosmos en grec et mundus en latin :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Musi.html,

http://www.oeaw.ac.at/kal/agm/index.htm,

http://classics.uc.edu/music/index.html,

http://www.swentelomania.be/ancient/,

http://www.portique.net/article.php3?id_article=116.

 

L’archéologie et l’art –à partir du moment où les produits de fouilles deviennent des sites archéologiques ou alimentent le matériel des musées- sont essentiels pour l’antiquisant. La Toile abonde en sites et en pages qui leur sont consacrés, et l’on peut commencer par ARCA, le Portail d’archéologie et d’art : http://www2.unil.ch/gybn/Arts_Peuples/Arca/arca1.html.

 

Pour l’archéologie en tant que telle signalons les pages suivantes :

- Université de Genève : http://www.unige.ch/lettres/archeo/introduction_seminaire/,

- Educnet : http://www.educnet.education.fr/musagora/visites.htm,

- ENS : http://www.diffusion.ens.fr/archeo/,

- Archéologie francophone : http://www.archeophile.com/,

- Ministère de la Culture : http://www.culture.fr/Groups/archeologie/home?id=c640,

- Archéologie sous-marine : http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/,

- Navires antiques : http://marine.antique.free.fr/.

 

Certains sites ont une vocation essentiellement iconographique, de la banque d’images à la reconstitution de monuments ou de paysages urbains :

- The Beazley Archive : http://www.beazley.ox.ac.uk/BeazleyAdmin/Script2/default.htm,

- ArtServe : http://rubens.anu.edu.au/index.html,

- Maecenas : http://wings.buffalo.edu/AandL/Maecenas/general_contents.html,

- Odysseus, le site du Ministère grec de la Culture : http://www.culture.gr/,

- Un site de visites virtuelles : http://www.stoa.org/metis/,

- La base Joconde des Musées de France et des pages relatives au Musée du Louvre :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm,

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true,

http://www.louvre.edu/louvre/index_louvre.php,

http://arts.ens-lsh.fr/peintureancienne/index.htm,

 

Se présentent ainsi à nos yeux sur la Toile tour à tour :

 

- la visite de grands musées archéologiques : Musée des Antiquités de Newcastle, British Museum, Musée du Vatican…

http://museums.ncl.ac.uk/archive/,

http://www.thebritishmuseum.ac.uk/compass/ixbin/hixclient.exe?_IXDB_=compass&searchform=

graphical/main.html&submit-button=search,

http://mv.vatican.va/5_FR/pages/MV_Home.html,

 

- ou encore les marbres du Parthénon : http://www.uk.digiserve.com/mentor/marbles/ et une approche de la sculpture : http://www.caesaris.com/

 

Il s’agissait, dans ce vaste domaine qui se situe entre histoire et civilisation, de montrer qu’ouvrir des parcours est chose aisée : nous aurions pu multiplier les liens sur d’autres champs tels que la justice, la vie publique, les spectacles, l’économie…, pour lesquels les ressources abondent. Certes la littérature et la philosophie sont nos premiers champs d’investigation –et ils ont leurs sites sur la Toile comme l’a montré la section de l’article consacrée aux œuvres, mais au concours A/L de la rue d’Ulm n’oublions pas que les optionnaires « lettres classiques » ont également une épreuve orale d’histoire ancienne (entre histoire, archéologie et civilisation). Notre lecteur aura compris la méthode pour accéder à tous ces domaines et fera ces recherches selon ses envies personnelles ou ses besoins pédagogiques.

 

De même qu’Horace invitait à boire : Nunc est bibendum…, nous invitons aujourd’hui à cliquer : Nunc est clicandum… mais nous nous garderons de pousser la comparaison plus avant. La Toile est pour nous un outil précieux, mais elle doit rester un simple outil – car les instrumenta peuvent devenir des impedimenta. C’est à cette condition essentielle qu’elle est incontournable dans les Humanités modernes pour que re-vivent les Humanités anciennes.

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 22 OCTObre 2008

 

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