Retour À l’index

 

Brève n° 180

 

Médée Vertiges

 

Théâtre Comoedia d’Aubagne

Mercredi 13 mai 2009

21h

 

Au fin fond de notre mémoire, les traces d’un mythe...

Médée, la descendante du Soleil, a tout trahi, sa patrie, son père... Elle a semé la mort sur son passage. Et tout çà pour sauver Jason, ce héros grec venu dans le territoire paternel à la conquête de la Toison d’Or !

Touchée d’amour, elle s’exile avec lui, quittant les contrées sauvages de sa Colchide natale pour trouver refuge à Corinthe, cité grecque, cité de la raison, cité en plein devenir. Dix ans plus tard, Jason la répudie pour épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Médée sacrifie ses fils pour échapper à un destin de femme niée, bafouée dans ses choix les plus intimes... Et l’acte le plus inconcevable donne à Médée la force du mythe, la force de vivre encore dans nos mémoires...

 

L’identité artistique du Théâtre de la Mer (53 Rue de la Joliette, 13002 Marseille) s’affirme de nouveau avec ce projet : la compagnie a en effet associé les publics au processus même de la création de Médée Vertiges en allant à leurs rencontres, en investissant les appartements et en proposant des ateliers d’improvisation, d’écriture…

Le projet part de l’hypothèse que les mythes les plus anciens qui fondent les sociétés occidentales entrent en résonances avec le vécu de femmes vivant aujourd’hui en France quelles que soient leurs origines.

Il emprunte aux Médée de Euripide (né à Salamine en 480 J.C.), Sénèque (né vers 4 av. J.C.), Jean Anouilh (1910-1987) et Dea Loher (née en 1964 en Haute Bavière).

 

Mise en scène, scénographie et articulation des textes : Frédérique Fuzibet

Avec Akel Akian, Louisa Amouche, Magali Contreras, Alice Huet, Louise Oromato

Costumes : Nicole Mandil-Autard

Création lumière : Olivier Tisseyre

Création musique : Michel Kania

Avec la participation de : Katy Bolide (chant), Frédéric Douib (trompette), Brigitte Fabre (chant), Frédéric Nogray (vaisseaux cristal), Michel Peres (contrebasse), Polo (conques & flûte), Akosh Szélévényi (saxs, clarinette & flûtes), Frédérique Wolf-Michaux (voix)

 

1re de la création de "Médée Vertiges" au Cinéma 3 Casino (11 Cours Forbin 13120 Gardanne) : vendredi 25 avril 2008 à 20h30

 

Médée se sera sacrifiée et aura sacrifié ses enfants pour exiger son droit de femme à être, à avoir un nom, une lignée, une place dans le monde au-delà de la seule fonction de mère. Un drame qui résonne comme un appel reçu du fond des temps à une prise de conscience...

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 8 JANVIER 2009

 

Retour À l’index