Brève n° 224
Billet du dimanche 25 janvier 2009 sur le portique, site de
Robin Delisle.
Sollicité par l’ARELAM,
le député Yvan Lachaud a écrit deux lettres à Xavier Darcos, pour s’inquiéter
du sort du grec et du latin.
Question écrite de M Yvan Lachaud à M. le
Ministre de l’Éducation nationale
M. Yvan Lachaud attire l’attention de
M. le Ministre de l’Éducation nationale sur les risques que la réforme des
lycées peut faire peser sur l’enseignement du latin et du grec. En effet, la
réforme du lycée met en concurrence les langues anciennes avec les disciplines
artistiques, les langues vivantes, la littérature française,
l’histoire-géographie et les modules scientifiques ; Une telle
organisation peut avoir pour effet d’enfermer les élèves scientifiques dans
leurs disciplines et d’offrir aux élèves au lieu d’une liberté toues les
inconvénients d’un « zapping » absurde, sans possibilité d’approfondissement.
Il souhaite donc savoir quelle réponse le gouvernement entend apporter à ces
inquiétudes, pour assurer la pérennité de l’enseignement des langues anciennes
au lycée.
Question écrite de M Yvan Lachaud à M ;
le Ministre de l’Éducation nationale
M. Yvan Lachaud attire l’attention de
M. le Ministre de l’Éducation nationale sur le projet de réforme du CAPES.
En ne laissant subsister que deux épreuves écrites, cette nouvelle organisation
ne tient aucun compte de la spécificité des enseignants en Lettres Classiques, chargés
d’enseigner trois disciplines, le français, le latin et le grec. le recours au
tirage au sort entre latin et grec constitue véritablement un pis-aller
insatisfaisant. Il est donc important qu’une troisième épreuve subsiste pour
ces enseignements. Il souhaite donc que le ministre étudie avec soin cette
question et revoie le projet de réforme du CAPES, afin de préserver des
enseignements qui sont au fondement de notre histoire et de notre culture.
DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 1er AVRIL 2009