Retour À l’index

 

Brève n° 229

 

La Nuit aux 1000 oreilles de Constantinople

Fragments de la Grèce antique, recompositions, improvisations...

 

Article par Yves Bernard, collaborateur du Devoir (samedimanche 21-22 février 2009), sur un spectacle prévu à la salle Pierre-Mercure.

 

Constantinople, le prolifique ensemble montréalais qui crée en s'inspirant à la fois des traditions de l'Orient et de l'Occident, propose ce soir à la salle Pierre-Mercure La Nuit aux 1000 oreilles, un concert hommage à Sappho, celle qui est aujourd'hui reconnue comme la plus importante poétesse de l'Antiquité.

Elle avait écrit: «Je pense qu'en d'autres temps, quelqu'un se souviendra de nous.» Et cette phrase a guidé le directeur artistique Kiya Tabassian pour la conception de la soirée. «Nous avons travaillé à partir de fragments de ses poèmes», dit-il. «Des neuf livres qui composent son œuvre, ne demeurent que quelques centaines de vers extraits des poèmes passionnels qu'elle écrivait pour ses bien-aimés.»

Il en va de même pour la musique. Tabassian explique la démarche. «Sappho était également musicienne, mais comme il n'en reste aucune trace, nous nous sommes inspirés de fragments musicaux de la Grèce antique du VIe siècle avant J.-C. jusqu'à l'Antiquité tardive. Mais ces bouts de mélodies contiennent des trous. Nous avons dû les combler avec des improvisations et parfois des compositions dans les chemins des musiques actuelles et contemporaines.»

Se joindront au programme la clarinettiste Lori Freedman, le joueur de nay Harris Lambrakis et la grande chanteuse grecque Savina Yannatou, qui s'amène à Montréal pour la première fois. «Je ne suis pas une chanteuse traditionnelle, mais j'interprète des chansons traditionnelles de toute la Méditerranée. J'ai étudié le chant classique, mais j'ai acquis la tradition par oreille. Et j'adore improviser de la façon la plus libre qui soit.» Ce soir, elle chantera en grec ancien et en anglais, alors que D. Kimm livrera quelques narrations en français.

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 1er AVRIL 2009

 

Retour À l’index