Retour À l’index

 

Brève n° 252

 

Vangelis

 

Article de « Wikipédia, l'encyclopédie libre ».

 

Evángelos Odysséas Papathanassíou (en grec : Ευάγγελος Οδυσσέας Παπαθανασίου), plus connu sous le nom d’artiste Vangelis Papathanassíou (Βαγγέλης Παπαθανασίου), ou simplement Vangelis (Βαγγέλης, diminutif d’Evángelos, à prononcer Vanghélis) (né le 29 mars 1943 à Volos en Grèce) est un musicien connu dans les domaines de la musique new age et électronique. Ses compositions les plus connues sont la musique « oscarisée » en 1981 du film Les Chariots de feu ainsi que la totalité de la bande originale du film Blade Runner et de 1492 : Christophe Colomb. Il a également composé l'hymne de la Coupe du monde de football 2002.

 

Biographie

 

Vangelis commence à composer à 4 ans et joue en public dès l'âge de 6 ans, c'est un autodidacte. Il a refusé d'apprendre le piano de manière traditionnelle et il a mené toute sa carrière sans jamais avoir eu de connaissance approfondie du solfège. Il a étudié la musique classique, la peinture ainsi que la réalisation de films à l'Académie des arts d'Athènes.

Au début des années 1960, à quinze ans, il intègre le groupe jazz The Forminx qui connut un grand succès en Grèce. Lors des soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite's child avec Demis Roussos et Loukas Sideras. Leur plus gros tube en Europe reste sans conteste Rain and Tears. Le groupe se sépare en 1971 et Vangelis termine seul leur dernier album, intitulé 666, bien que Demis Roussos ait fait quelques apparitions sur les travaux suivants de Vangelis.

Vangelis a débuté sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en 1970 réalisé par Henry Chapier puis celles du réalisateur français Frédéric Rossif en 1973.

Son premier album solo officiel, Earth, a été réalisé en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, il a répété durant deux semaines avec un autre groupe de rock progressif, Yes, après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis n'a finalement pas rejoint le groupe, mais est devenu très ami avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions : sur l'album Heaven and Hell, en 1975, Jon Anderson chante le morceau So long ago, so clear ; puis pour la bande originale du documentaire Opéra sauvage, en 1979, Anderson joue de la harpe sur le dernier morceau (Flamants roses) ; en 1980 il chante sur deux morceaux de See You later. Par la suite, sous le nom de Jon and Vangelis, ils sortiront quatre albums qu'ils écrivent, composent et interprètent : Short Stories en 1980, The Friends of Mr. Cairo en 1981, Private Collection en 1983 et enfin Page of Life en 1991. Le duo semble cependant s'être brouillé dans les années 90.

Après avoir déménagé à Londres, Vangelis a signé un contrat avec RCA Records, monté son propre studio (Nemo Studios) et a commencé à enregistrer une série de disques de musique électronique qui ont reçu un excellent accueil. La musique du célèbre album sorti en 1975 Heaven and Hell fut utilisée en 1980 comme thème de la série télévisée de la BBC Cosmos (diffusée en 1981 sur Antenne 2).

En 1982, Vangelis gagna l'Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots de feu. Le thème principal a culminé en tête des palmarès américains et européens durant un an après avoir occupé la première place pendant une semaine.

C'est durant cette même année qu'il a commencé à travailler avec le réalisateur Ridley Scott ; Vangelis a écrit les musiques des films Blade Runner et 1492 : Christophe Colomb.

Il a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau.

Il reçoit, en 1989, le Max Steiner Award pour l'ensemble de ses bandes originales, et devient membre du Jury pour le Festival de Cannes en 1991.

 

En 1992, la France l'a fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Cette même année-là, il sort la musique du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott et compose la musique du film Lunes de fiel de son ami Roman Polanski, en collaboration avec son ingénieur du son Frederick Rousseau.

Mythodea (orchestral plus qu'électronique), sorti en 2001, fut à l'origine écrit en 1993 et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En 2004, il revient à la musique de film après plusieurs années d'absence en composant la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre. Vangelis obtient le WSA Public Choice Award pour la bande originale Alexandre en 2005.

 

Les instruments de Vangelis

 

Multi-instrumentiste, Vangelis utilise des instruments acoustiques et électroniques.

Il a joué avec une très grande quantité d'instruments électroniques différents : orgues tout d'abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique entre 1977 et 1986. Il s'agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330.

Vangelis utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes (guitare et harpe notamment) et des vents.

Vangelis utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui forment la ponctuation de sa musique.

L'effet de studio qu'il utilise le plus est l'unité de réverbération Lexicon 224.

Enfin, il compose aussi de la musique vocale. Il jouait aussi du djembé et de la darbouka.

 

Discographie

 

1963 : O Adelfos mou o trohonomos

1966 : To Prosopo tis medusas ou Vortex

1967 : 5000 psemata

1970 : Sex Power - Bande originale du film de Henry Chapier

1971 : The Dragon

1971 : Hypothesis

1972 : Fais que ton rêve soit plus long que la nuit

1973 : Earth

1973 : L'Apocalypse des animaux - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif

1975 : Ignacio ou Entends-tu les chiens aboyer ? - Bande originale du film de François Reichenbach

1975 : Heaven and Hell

1976 : La Fête sauvage - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif

1976 : Albedo 0.39

1977 : Spiral

1978 : Beaubourg

1979 : China

1979 : Opéra sauvage - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif

1980 : Short Stories - avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

1980 : See You Later

1981 : The Friends of Mr. Cairo - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

1981 : Les Chariots de feu - Bande originale du film de Hugh Hudson

1982 : Blade Runner - Bande originale du film de Ridley Scott / Blade Runner Trilogy - 25th Anniversary (Coffret 3CDs - Réédition 2007)

1983 : Private Collection - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

1983 : Antarctica - Bande originale du film de Koreyoshi Kurahara

1984 : Soil Festivities

1984 : The Best of Jon & Vangelis - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

1985 : Mask

1985 : Invisible Connection

1988 : Direct

1989 : De Nuremberg à Nuremberg - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif

1990 : The city

1991 : Page of Life - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

1992 : 1492 : Christophe Colomb - Bande originale du film de Ridley Scott

1994 : Chronicles - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

1995 : Voices - dont Ask the Mountains avec Stina Nordenstam

1996 : Oceanic

1998 : El Greco

1998 : Page of Life (version différente sortie sans le consentement de Vangelis) - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis

2001 : Mythodea

2004 : Alexandre - Bande originale du film d'Oliver Stone

 

Compositions non commercialisées

 

1973 - Amore - Bande originale du film d'Henry Chapier

1976 - Ace up my sleeve - Bande originale du film d'Andre Ferren. La version américaine du film dispose d'une autre bande originale.

1982 - Porté disparu (Missing) - Bande originale du film de Costa-Gavras

1984 - Sauvage et beau - Bande originale du film de Frédéric Rossif

1984 - The Bounty - Bande originale du film de Roger Donaldson

1989 - Francesco - Bande originale du film de Liliana Cavani

1991 - Lunes de fiel - Bande originale du film de Roman Polanski

 

Informations complémentaires

 

Vangelis a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 1981 pour Les Chariots de feu. Pour ce film, il avait composé un premier thème que le réalisateur avait incorporé aux scènes. Pendant le montage, Vangelis compose un autre thème qu'il juge meilleur et qu'il propose. Le réalisateur, d'abord en désaccord avec lui, accepte finalement de changer. Le nouveau thème deviendra un succès mondial.

Il compose aussi pour d'autres artistes (La colombe et l'aigle pour Vicky Léandros notamment) ou voit ses musiques reprises par d'autres (La plus belle chanson d'amour par Marie Myriam).

 

DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 22 AVRIL 2009

 

Retour À l’index