Brève n° 252
Vangelis
Article de « Wikipédia,
l'encyclopédie libre ».
Evángelos
Odysséas Papathanassíou (en grec :
Ευάγγελος
Οδυσσέας
Παπαθανασίου), plus
connu sous le nom d’artiste Vangelis Papathanassíou
(Βαγγέλης
Παπαθανασίου), ou
simplement Vangelis (Βαγγέλης,
diminutif d’Evángelos, à prononcer Vanghélis) (né le 29 mars 1943 à Volos en
Grèce) est un musicien connu dans les domaines de la musique new age et
électronique. Ses compositions les plus connues sont la musique « oscarisée »
en 1981 du film Les Chariots de feu ainsi que la totalité de la bande originale
du film Blade Runner et de 1492 : Christophe Colomb. Il a également composé
l'hymne de la Coupe du monde de football 2002.
Biographie
Vangelis
commence à composer à 4 ans et joue en public dès l'âge de 6 ans, c'est un
autodidacte. Il a refusé d'apprendre le piano de manière traditionnelle et il a
mené toute sa carrière sans jamais avoir eu de connaissance approfondie du
solfège. Il a étudié la musique classique, la peinture ainsi que la réalisation
de films à l'Académie des arts d'Athènes.
Au
début des années 1960, à quinze ans, il intègre le groupe jazz The Forminx qui
connut un grand succès en Grèce. Lors des soulèvements étudiants de mai 1968,
il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite's child avec
Demis Roussos et Loukas Sideras. Leur plus gros tube en Europe reste sans
conteste Rain and Tears. Le groupe se sépare en 1971 et Vangelis termine seul
leur dernier album, intitulé 666, bien que Demis Roussos ait fait quelques
apparitions sur les travaux suivants de Vangelis.
Vangelis
a débuté sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en
1970 réalisé par Henry Chapier puis celles du réalisateur français Frédéric
Rossif en 1973.
Son
premier album solo officiel, Earth, a été réalisé en 1973 sous le nom de
Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, il a répété durant deux semaines
avec un autre groupe de rock progressif, Yes, après le départ de leur
claviériste Rick Wakeman. Vangelis n'a finalement pas rejoint le groupe, mais
est devenu très ami avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera
ensuite à plusieurs occasions : sur l'album Heaven and Hell, en 1975, Jon
Anderson chante le morceau So long ago, so clear ; puis pour la bande originale
du documentaire Opéra sauvage, en 1979, Anderson joue de la harpe sur le
dernier morceau (Flamants roses) ; en 1980 il chante sur deux morceaux de See
You later. Par la suite, sous le nom de Jon and Vangelis, ils sortiront quatre
albums qu'ils écrivent, composent et interprètent : Short Stories en 1980, The
Friends of Mr. Cairo en 1981, Private Collection en 1983 et enfin Page of Life
en 1991. Le duo semble cependant s'être brouillé dans les années 90.
Après
avoir déménagé à Londres, Vangelis a signé un contrat avec RCA Records, monté
son propre studio (Nemo Studios) et a commencé à enregistrer une série de
disques de musique électronique qui ont reçu un excellent accueil. La musique
du célèbre album sorti en 1975 Heaven and Hell fut utilisée en 1980 comme thème
de la série télévisée de la BBC Cosmos (diffusée en 1981 sur Antenne 2).
En
1982, Vangelis gagna l'Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots
de feu. Le thème principal a culminé en tête des palmarès américains et
européens durant un an après avoir occupé la première place pendant une
semaine.
C'est
durant cette même année qu'il a commencé à travailler avec le réalisateur
Ridley Scott ; Vangelis a écrit les musiques des films Blade Runner et 1492 :
Christophe Colomb.
Il
a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du
commandant Jacques-Yves Cousteau.
Il
reçoit, en 1989, le Max Steiner Award pour l'ensemble de ses bandes originales,
et devient membre du Jury pour le Festival de Cannes en 1991.
En
1992, la France l'a fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Cette même
année-là, il sort la musique du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott
et compose la musique du film Lunes de fiel de son ami Roman Polanski, en
collaboration avec son ingénieur du son Frederick Rousseau.
Mythodea
(orchestral plus qu'électronique), sorti en 2001, fut à l'origine écrit en 1993
et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En
2004, il revient à la musique de film après plusieurs années d'absence en
composant la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre. Vangelis
obtient le WSA Public Choice Award pour la bande originale Alexandre en 2005.
Les
instruments de Vangelis
Multi-instrumentiste,
Vangelis utilise des instruments acoustiques et électroniques.
Il
a joué avec une très grande quantité d'instruments électroniques différents :
orgues tout d'abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut
noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique
entre 1977 et 1986. Il s'agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha
CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330.
Vangelis
utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus
rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes
(guitare et harpe notamment) et des vents.
Vangelis
utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui
forment la ponctuation de sa musique.
L'effet
de studio qu'il utilise le plus est l'unité de réverbération Lexicon 224.
Enfin,
il compose aussi de la musique vocale. Il jouait aussi du djembé et de la
darbouka.
Discographie
1963
: O Adelfos mou o trohonomos
1966
: To Prosopo tis medusas ou Vortex
1967
: 5000 psemata
1970
: Sex Power - Bande originale du film de Henry Chapier
1971
: The Dragon
1971
: Hypothesis
1972
: Fais que ton rêve soit plus long que la nuit
1973
: Earth
1973
: L'Apocalypse des animaux - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif
1975
: Ignacio ou Entends-tu les chiens aboyer ? - Bande originale du film de
François Reichenbach
1975
: Heaven and Hell
1976
: La Fête sauvage - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif
1976
: Albedo 0.39
1977
: Spiral
1978
: Beaubourg
1979
: China
1979
: Opéra sauvage - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif
1980
: Short Stories - avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
1980
: See You Later
1981
: The Friends of Mr. Cairo - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
1981
: Les Chariots de feu - Bande originale du film de Hugh Hudson
1982
: Blade Runner - Bande originale du film de Ridley Scott / Blade Runner Trilogy
- 25th Anniversary (Coffret 3CDs - Réédition 2007)
1983
: Private Collection - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
1983
: Antarctica - Bande originale du film de Koreyoshi Kurahara
1984
: Soil Festivities
1984
: The Best of Jon & Vangelis - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and
Vangelis
1985
: Mask
1985
: Invisible Connection
1988
: Direct
1989
: De Nuremberg à Nuremberg - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif
1990
: The city
1991
: Page of Life - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
1992
: 1492 : Christophe Colomb - Bande originale du film de Ridley Scott
1994
: Chronicles - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
1995
: Voices - dont Ask the Mountains avec Stina Nordenstam
1996
: Oceanic
1998
: El Greco
1998
: Page of Life (version différente sortie sans le consentement de Vangelis) -
Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis
2001
: Mythodea
2004
: Alexandre - Bande originale du film d'Oliver Stone
Compositions
non commercialisées
1973
- Amore - Bande originale du film d'Henry Chapier
1976
- Ace up my sleeve - Bande originale du film d'Andre Ferren. La version
américaine du film dispose d'une autre bande originale.
1982
- Porté disparu (Missing) - Bande originale du film de Costa-Gavras
1984
- Sauvage et beau - Bande originale du film de Frédéric Rossif
1984
- The Bounty - Bande originale du film de Roger Donaldson
1989
- Francesco - Bande originale du film de Liliana Cavani
1991
- Lunes de fiel - Bande originale du film de Roman Polanski
Informations
complémentaires
Vangelis
a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 1981 pour Les Chariots de
feu. Pour ce film, il avait composé un premier thème que le réalisateur avait
incorporé aux scènes. Pendant le montage, Vangelis compose un autre thème qu'il
juge meilleur et qu'il propose. Le réalisateur, d'abord en désaccord avec lui,
accepte finalement de changer. Le nouveau thème deviendra un succès mondial.
Il
compose aussi pour d'autres artistes (La colombe et l'aigle pour Vicky Léandros
notamment) ou voit ses musiques reprises par d'autres (La plus belle chanson
d'amour par Marie Myriam).
DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 22 AVRIL 2009