Brève n° 308
Aux origines de la pensée
scientifique
Compte rendu par Marc Geiler (sur non-fiction.fr) de Anaximandre
de Milet ou la naissance de la pensée scientifique de Carlo Rovelli
(Dunod, « UniversSciences », juin 2009, ISBN : 2100529390, 192 pages,
18,05 euros).
On a coutume d'identifier la naissance de la
pensée et la de méthodologie scientifique aux travaux de Newton, de Galilée ou
encore aux idées, bien plus anciennes, de Platon et Pythagore. Cependant, on
mentionne peu souvent l'héritage colossal du grec Anaximandre, qui vécut au VIe
siècle avant notre ère dans la cité grecque ionienne de Milet, et fut
littéralement l'initiateur du processus de refonte et de repensée de notre
perception du monde. Par sa volonté de repenser systématiquement les récits
cosmogoniques dans une perspective rationnelle et naturaliste, Anaximandre
donna naissance à l'investigation de la nature et ouvrit la voie à la physique,
la géographie et la biologie.
Carlo Rovelli est l'auteur rêvé pour nous
guider le long des lignes historiques qui racontent et analysent la science
ainsi que la philosophie d'Anaximandre de Milet. Physicien théoricien et
philosophe des sciences, Carlo Rovelli est professeur à l'université de la
Méditerranée à Marseille, membre de l'institut universitaire de France, et
professeur associé du département d'histoire et de philosophie des sciences de
l'Université de Pittsburgh. Il est l'un des pères fondateurs de la gravité
quantique à boucles, une théorie visant à fournir une description conjointe des
deux grandes théories du vingtième siècle que sont la relativité générale
d'Einstein et la mécanique quantique. De fait, il est un habitué des questions
portant sur la nature de l'espace et du temps, et nous propose ici une lecture
scientifique très éclairée et richement détaillée de la démarche d'Anaximandre
ainsi que des bouleversements dont elle est à l'origine.
La pensée du philosophe grec se structure et
s'articule autour de la refonte des concepts qui peuplent à l'époque
l'imaginaire collectif et nourrissent les croyances de la Grèce archaïque.
Avant Anaximandre, les textes et cosmologies décrivent un monde structuré et
façonné par la volonté et l'intervention des dieux, perceptible uniquement à la
lumière des croyances religieuses. La révolution introduite par celui qui fut
l'élève de Thalès consiste en une explication systématique des phénomènes de la
nature par des arguments physiques ne faisant aucunes références à la divinité.
Le monde devient ainsi intelligible
dans un cadre rationnel où l'on s'efforce de relier les conséquences à des causes
naturelles. Cela constitue une scission radicale par rapport à la lecture
religieuse du monde ; c'est pour ainsi dire la naissance de la recherche
scientifique. Simplicius cite la
parole suivante d'Anaximandre :
Toutes choses ont racines l'une dans l'autre
et périssent l'une dans l'autre,
selon la nécessité.
Elles se rendent justice l'une dans l'autre,
et se récompensent pour l'injustice,
conformément à l'ordre du temps.
DATE DE PUBLICATION EN LIGNE : 2 NOVEMBRE 2009